Actualité

Le passage à la Redevance Incitative (RI) prévu au 1er janvier 2019 n’aura pas lieu.

L’arrivée de 2 communes supplémentaires au sein de Cœur de Nacre a bouleversé les modalités de mise en place initialement prévues. Les résultats de la facturation test de novembre 2017, les questionnements et remarques des usagers ont été analysés et entendus par les élus de la Communauté de communes.

Une étude pour la mise en place d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (TEOMI) a été lancée en mai dernier. Les conclusions de cette étude seront présentées en début d’année 2019.

La politique incitative de réduction et de valorisation des déchets se poursuit sur l’ensemble des 12 communes de notre territoire.

Cœur de Nacre continue à enregistrer le nombre de levées, de dépôts en PAV qui serviront à calculer la part variable de la TEOMI… Il est donc important que les changements de comportements observés lors de la mise en œuvre du projet se poursuivent !

 

 

La collecte des déchets verts 2019 (marché de collecte en cours de renouvellement)

Les MERCREDI des semaines PAIRES à compter de la semaine 12 (soit la première collecte le 20 mars 2019).

Dépôts autorisés : 8 fagots ou sacs ou contenants équivalents (de 100l maximum).

Les déchets sont présentés la veille de la collecte, dans des sacs réutilisables ou dans des poubelles rigides. Les branchages seront liés en fagots avec une ficelle biodégradable.

Attention, les déchets verts dans des sacs pour ordures ménagères (noirs, gris…) ou dans des sacs jaunes (réservés aux recyclables), ne seront pas collectés !

La collecte des déchets verts s’effectuera de porte à porte.

 

 

Encombrants 2019

Date non définie

RAPPEL : Les déchets suivants ne sont pas acceptés à cette collecte :

–          DEEE (Déchets électriques et électroniques)

–          Déchets dangereux ( peinture, amiante, bouteilles de gaz…)

–          Gravats

Les dépôt doivent être fait la veille au soir  de la collecte.

En dehors de cette collectes, 3 déchèteries situées à Courseulles sur Mer, Luc sur Mer et Saint Aubin sur Mer vous accueillent.

 

Collecte des ordures ménagères

 

Chaque habitant doit se faire connaitre auprès du service de collecte des déchets de la communauté de communes de Coeur de Nacre.

Si vous n’avez pas de bacs, si vous venez d’emménager ou aller déménager ; merci de contacter le service Client au 0 800 100 461 (N° vert gratuit).

Pour plus d’informations sur la collecte des déchets, vous pouvez contacter le service environnement de la Communauté de communes Coeur de Nacre au 02 31 97 43 32 ou par courriel : environnement@coeurdenacre.fr

La collecte s’effectue le vendredi matin.

Il est demandé de déposer sur la voie publique les sacs ou bacs à roulettes (conteneurs) la veille au soir.

Dès le vendredi soir, merci de ne pas laisser votre conteneur sur la voie publique (un coup de vent et cela pourrait provoquer un accident sur un piéton ou auprès d’un véhicule).

Pour plus d’informations, voir le site internet de la communauté de communes

Toutes les communes de Cœur de Nacre ont accès indifféremment aux 3 déchetteries (Courseulles sur Mer, Saint Aubin sur Mer et Luc sur Mer).

Horaires :