Voici un résumé des principales informations communiquées par la prefecture du Calvados concernant la vigilance rouge canicule :
Le Calvados est placé en vigilance rouge canicule à compter du mardi 23 juin à 12h00, en raison d’un épisode de chaleur exceptionnel présentant un risque pour l’ensemble de la population.
Les principaux conseils de prévention
- Boire régulièrement de l’eau, même sans ressentir la soif.
- Garder son logement au frais en fermant volets et fenêtres pendant la journée et en aérant aux heures les plus fraîches.
- Limiter les sorties et éviter les activités physiques durant les heures les plus chaudes.
- Se rendre dans des lieux climatisés ou rafraîchis lorsque cela est possible.
- Prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles et leur proposer de l’aide.
- Ne jamais laisser un enfant, une personne vulnérable ou un animal seul dans un véhicule, même quelques minutes.
En vigilance rouge
Les autorités rappellent que tout le monde est concerné, y compris les personnes en bonne santé. Les risques de déshydratation, d’épuisement et de coup de chaleur sont particulièrement élevés. Une vigilance renforcée est demandée pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les travailleurs en extérieur et les sportifs. (Vigilance Météo France)
Pour consulter les recommandations officielles de la préfecture :
Préfecture du Calvados – Vigilance rouge canicule : les mesures pour protéger la population
