Depuis le 1er juillet 2025 , l’accès à l’ensemble des services d’urgences du Calvados est régulé (24 Heures / 24 Heures).
« L’appel au 15 est obligatoire avant tout déplacement aux urgences. »
« « En pratique, en cas de besoin de soins immédiats, le patient devra obligatoirement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.
Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins, pour :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
- Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
- Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
Pour les personnes qui se présenteraient directement à l’accueil des urgences, une évaluation initiale sera réalisée par un médecin ou un infirmier. En fonction de leur situation, les patients seront réorientés vers une autre prise en charge si besoin.
Cette organisation intervient dans le contexte de l’été et de la forte fréquentation touristique du département, pour préserver le bon fonctionnement des services d’urgences d’un afflux non maîtrisé. Elle est mise en œuvre à l’échelle de tout le Calvados pour faciliter la solidarité des services d’urgence entre eux, qu’ils soient en situation de tension ou non.
L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.
Les effets de cette régulation obligatoire sur l’activité des services d’urgences feront l’objet d’une évaluation à l’issue de la période estivale. » »