« Depuis janvier 2022, plus de 50 explosions de bouteilles de gaz ont eu lieu dans les fours d’incinération de l’UVE (pour unité de valorisation énergétique) de Colombelles. Aux dégâts matériels et aux risques pour les agents en charge des contrôles, de l’exploitation et de la maintenance, s’ajoutent la possibilité d’arrêt de l’usine.
Aujourd’hui, l’UVE alimente en chauffage l’équivalent de 15 000 foyers dont le centre hospitalier universitaire Caen Normandie. En cas de dégâts importants, un arrêt partiel de l’installation peut avoir de lourdes conséquences surtout en période hivernale où les besoins en chaleur sont les plus importants. La présence de bouteilles de gaz qui arrivent avec les ordures ménagères à l’UVE accroît ce risque d’arrêt temporaire des lignes d’incinération.
Que faire des bouteilles de gaz ?
Les bouteilles de gaz ne sont pas des déchets comme les autres.
Selon le type de bouteille de gaz, deux solutions possibles :
1.Pour les bouteilles de gaz non inflammable et non toxique (protoxyde d’azote, hélium, CO2) :
Lors de leur achat, se renseigner auprès du point de vente sur leur reprise par le magasin. Dans le cas contraire, se rapprocher de la collectivité en charge de la collecte des déchets pour savoir où déposer ces bouteilles.
2. Toutes les autres bouteilles de gaz (gaz inflammable et toxique : butane, propane) sont à rapporter dans un point de vente. Obligation de reprise même sans achat ni bulletin de consignation. »